Chapitre 1 : Introduction à WinDi Translation Help et aux concepts du Menu WinDi.

1.1. Comment accéder à WinDi Translation Help.

A partir du "Gestionnaire de Programmes" Windows ou du Menu WinDi (voir chapitre suivant).

Dans le "Gestionnaire de Programmes" / "Explorer" de Windows, cliquez simplement sur l'icône WinDi située dans le groupe de programmes WinDi Translation Help.

Lorsque le programme se charge en mémoire, il se positionne à l'endroit où vous l'avez quitté la dernière fois (à la première utilisation, il se positionne au milieu de l'écran).

1.2. Comment quitter une application WinDi.

Vous pouvez quitter les applications WinDi de trois façons différentes :

- Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icône en forme de porte afin de garder l'application WinDi en mémoire, si vous devez l'utiliser ultérieurement. En effet, WinDi est alors minimisé, mais demeure une tâche accessible dans Windows.

- Cliquez n'importe où sur l'écran, en-dehors de la fenêtre WinDi, pour obtenir le même résultat.

- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône en forme de porte afin de décharger complètement WinDi de la mémoire de votre ordinateur. Si vous avez ouvert plusieurs applications WinDi, vous devrez répéter cette opération pour chacune d'elles, si vous souhaitez libérer de la mémoire pour d'autres applications, par exemple.

1.3. Comment utiliser le Menu WinDi.

En cliquant sur l'icône "Menu WinDi" disponible dans la barre de tâches de Windows, vous accédez au Menu WinDi à partir duquel vous pouvez appeler toutes les applications WinDi, comme illustré ci-dessous :

Cliquez pour appeler :

WinDi - Menu



WinDi Browser / Double Editeur


Prononciation de mots / textes

Dictionnaires / grammaire / conjugaison

Conjugaison seule

Traduction Interactive de Phrases

Gestionnaire de Projets de Traduction




Manuel électronique et Paramétrage (Setup)

Cliquez sur ces icônes pour appeler (par ordre de présentation, du haut vers le bas) : WinDi Browser, Double Editeur (Aide à la traduction et à la compréhension,) Voice for WinDi (synthèse vocale), WinDi Dictionnaires, WinDi Conjugaison, WinDi Traduction Directe, le Gestionnaire de Projets de Traduction, le Paramétrage (Setup) permettant de sélectionner la langue de dialogue de WinDi (votre sélection est rappelée par le fanion gris situé sous le signe "S"), et enfin le manuel.

Le Menu WinDi permet également de sélectionner les langues source et cible qui seront utilisées dans tous les modules.

Pour quitter le Menu WinDi, cliquez sur l'icône "porte".

Sélection des langues :

Langues Source et Cible (Target) : cette option permet de sélectionner les langues source et cible (= de départ et d'arrivée) qui seront utilisées dans toutes les applications WinDi : dictionnaires, aide à la traduction et à la compréhension, conjugaison (langue source uniquement), Traduction Directe, Browser. Cependant, il est également possible de sélectionner d'autres langues source / cible à l'intérieur de chacune des applications WinDi.

Paramétrage (Setup) : sélection de la langue de dialogue.

Cet écran permet de sélectionner une langue de dialogue parmi les 7 langues supportées, et ceci pour toutes les applications WinDi. Il s'agit de la langue dans laquelle tous les messages tels que commentaires grammaticaux, menus, etc. seront affichés. Le programme d'installation de WinDi vous demandera de choisir une langue de dialogue. Cliquez sur l'un des boutons "langue", et cliquez ensuite sur la porte afin de quitter ce menu. Si vous souhaitez modifier la langue de dialogue après l'installation, veuillez noter qu'après avoir sélectionné la nouvelle langue vous devrez totalement quitter les applications WinDi dans lesquelles vous travailliez et les rappeler ensuite, sinon la modification ne sera pas effective. Au départ, la langue de dialogue sélectionnée est l'anglais. Dans chaque application WinDi, la langue de dialogue sélectionnée est rappelée par un fanion gris, comme dans le Menu WinDi.

Comment quitter le Menu WinDi.

Si vous souhaitez quitter cette application, cliquez sur la porte. En utilisant le bouton gauche de votre souris, vous minimiserez le Menu WinDi.

Comment accéder aux autres applications WinDi.

Chaque icône située sur le côté droit du Menu WinDi donne accès à une application déterminée : dictionnaires, conjugaison, etc.

Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée du module "Double Editeur" (Aide à la Traduction et à la Compréhension).

Double Editeur (Aide à la Traduction et à la Compréhension) (Voir aussi le Chapitre 3).

Sélectionnez un texte ou un mot, et copiez-le dans le presse-papiers via le menu "Edition - Copier" ou la commande CTRL + C ou CTRL + INSER. Appelez ensuite le Menu WinDi et cliquez sur l'icône "Double Editeur" pour obtenir la "compilation" de votre texte ou mot (veuillez vous référer au chapitre 3 pour plus d'explications). Si vous n'avez rien sélectionné, le Double Editeur sera vide lors de son ouverture et vous pourrez y importer ou écrire un texte.

Voici comment importer votre traduction dans une autre application :

- Ecrivez votre traduction dans l'Editeur du bas comme expliqué au chapitre 3. Si cet Editeur ne contient rien, le texte qui sera importé dans l'autre application de votre choix sera le dernier ayant été écrit dans cet Editeur. Cette fonction s'avère très utile comme sauvegarde automatique des traductions précédentes (voir plus loin "Comment récupérer la dernière traduction effectuée").

- Quittez le Double Editeur en cliquant deux fois avec le bouton gauche de votre souris dans le carré se trouvant dans le coin supérieur gauche de l'écran (procédé habituellement utilisé pour quitter n'importe quelle application Windows).

- Lorsque vous revenez à votre application de départ, placez le curseur à l'endroit où vous voulez que s'insère votre traduction. Il vous suffit alors d'appeler la fonction "Coller" du menu "Edition" ou de taper la commande CTRL + V ou MAJ + INSER afin d'importer la traduction dans votre application. Dans la plupart des applications Windows, vous pouvez cliquer dans votre texte avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu "Edition".

1.3.1. Comment récupérer la dernière traduction effectuée.

Si l'on appelle l'application "Double Editeur" à partir du Menu WinDi sans avoir rien placé dans le presse-papiers, le Double Editeur apparaît à l'écran avec la dernière traduction effectuée. Cette fonction peut être utilisée comme "pense-bête", mais elle a été développée en tant que sauvegarde automatique de vos traductions antérieures. Dès lors, si vous appelez le Double Editeur sans rien avoir sélectionné, vous pourrez continuer à travailler sur votre dernière traduction.

Lorsque vous quittez le Double Editeur, votre traduction est immédiatement copiée dans le presse-papiers. Si vous perdez le contenu de votre presse-papiers (en ouvrant, par exemple, d'autres applications utilisant ce dernier), ne paniquez pas, retournez à l'application à partir de laquelle vous aviez commencé à traduire en utilisant le Double Editeur. Sans sélectionner aucun texte, cliquez immédiatement sur l'icône "Double Editeur" dans le Menu WinDi. Le Double Editeur apparaîtra alors à l'écran avec votre dernière traduction. Quittez cette application immédiatement si vous n'avez aucune modification à apporter à la traduction, et suivez les explications fournies ci-dessus si vous voulez insérer votre traduction dans une autre application. Par contre, si vous appelez le Double Editeur après avoir sélectionné du texte, n'écrivez rien dans l'éditeur du bas et quittez l'application pour récupérer votre traduction, et ce, malgré cette dernière manúuvre. Tant que vous n'écrivez rien dans l'éditeur du bas, le nouveau projet de traduction ne sera pas sauvé, et ce, afin de préserver la fonction de sauvegarde.

_________________________________________________________________

Logo
Table des matières.

Visitez notre site Web : http://www.windi7.com

Chapter 1 : Introduction to WinDi Translation Help and WinDi Menu concepts.

1.1. How to gain access to WinDi Translation Help.

WinDi Translation Help is accessed from the Windows Program Manager or from the WinDi Menu (see next chapter).

In the Program Manager/Windows Explorer, just click on the WinDi icon located in the WinDi Translation Help group of programs.

When loading itself in the memory, the program positions itself where you left it the last time you used it (at the first use, it positions itself in the middle of the screen).

1.2. How to leave a WinDi application.

There are three ways to leave the WinDi applications :

- Click with the left button of the mouse on the 'door' icon to keep the WinDi application in RAM for instant access at a later time. WinDi is then minimized, but remains an active task in Windows.

- Click anywhere on the screen, outside the WinDi window, to get the same result.

- Click with the right button of the mouse on the 'door' icon in order to completely unload WinDi from the RAM of your PC. Please note that if you loaded different WinDi applications and you want to get more memory for other applications, you have to repeat this operation for each open WinDi application.

1.3. How to use the WinDi Menu.

By clicking on the 'WinDi Menu' icon available in the Windows menu bar, you gain access to the WinDi Menu, from which you have instant access to all WinDi applications. Please refer to the following screen :

WinDi is very easy to use thanks to this menu...
Each of these icons gives you access to one of the available tools:

WinDi - Menu



WinDi Browser/Understanding Help


Pronunciation of words / texts

Dictionary / Grammar / Conjugation

Conjugation only

Interactive Sentence Translation

Translation Project Manager




Electronic manual and Setup

Click on these icons to call (from top to bottom) : WinDi Browser, WTH Double Editor, Voice for WinDi, WinDi Dictionary, WinDi Conjugation, WinDi Direct Translation, Translation Project Manager, Electronic Manual and Setup (please note, Setup allows you to select the user interface language, the selection is represented by the icon below 'S').

The Menu allows you to select the source and target languages used in all modules.

To quit this Menu, just click on the door.

Language Selection

Source and Target languages : this option allows you to select the source and target languages used in all WinDi applications: Dictionary, Double Editor, Conjugation (source language only), Direct Translation, Browser. You always can select another source and/or target language inside the applications.

Setup : selection of the user interface language.

This screen allows you to select the language of the user interface among the 7 supported languages, and this for all WinDi applications at once. You will be asked to choose your dialog language at the time of the installation of WinDi. Click on one of the language buttons, and then click on the door to leave this menu. If you want to modify the user interface language after the installation, please note that after having modified the user interface language, you have to reload the WinDi application(s) you were working in, otherwise the modification won't be effective and the language you had previously chosen will remain selected. By default, the user interface language is English. In each WinDi application, the user interface language is represented by a grey language icon, as in the WinDi Menu.

How to quit the WinDi Menu: door icon.

If you wish to quit this application, click on the door icon. If you click on it with the left button of the mouse, you minimize the WinDi Menu.

How to access all other WinDi applications.

All icons at the right of this window access each of the different WinDi applications as the dictionary, the conjugation, etc. The next section provides an in-depth explanation of the WinDi Translation Help module.

WinDi Translation Help Double Editor icon (See also Chap. 3).

Select a text or a word, and put it into the clipboard through the 'Edit-Copy' menu, or CTRL+C, or CTRL+INSERT. Then open the WinDi Menu and click on the Double Editor icon to have your text or word 'compiled' (please refer to Chap. 3). If you haven't selected anything, you will get a blank double editor, wherein you can paste or directly write a text.

Here is how you can paste your translation into another application :

- In the WTH Double Editor, you must write the translation in the 'Translation' editor (bottom editor) as explained in Chap. 3. Please note that if there is nothing in the 'Translation' editor, the text pasted into your application will be the last text that had been written in that editor, this function is very useful as an automatic back-up of previous translations (see "How to retrieve the last translation" below).

- Quit WTH Double Editor by clicking in the square box at the upper right corner of the screen with the left button of the mouse (usual process used to quit any other Windows application).

- When coming back into your application, put the cursor where you want to paste your translation. Then, open the 'Edit' menu (Paste function), or CTRL+V, or SHIFT+INSERT, to paste the translation in your application. In most Windows applications, you can click in your text with the right button of the mouse to make the 'Edit' menu appear.

1.3.1. How to retrieve the last translation.

You have two possible ways to call WTH Double Editor, the first one being explained in the above paragraph. The second one is approximately the same, but without having selected any text in your application. In this case, when calling the WTH Double Editor from the WinDi Menu, it appears with the last source text and translation on screen. This function can be used as a reminder, but it was developed as an automatic back-up to retrieve your work. If you call the WTH Double Editor without having selected anything, you can modify your last translation by the usual process explained here above.

When quitting WTH Double Editor, your translation is automatically pasted into the clipboard. If you lose the contents of the clipboard (for instance by opening other applications using the clipboard), just return to the application from which you started a translation using the WTH Double Editor. Do not select any text and immediately click on the 'purple books' icon giving you access to the WTH Double Editor icon. The application will appear with your last translation on screen. If you have no modifications for the text, immediately quit WinDi and continue as explained in the first paragraph if you want to paste your translation. Important note: if you open WTH Double Editor after selecting your text, and you don't write anything in the 'Translation' editor (bottom editor), when you quit the application the new translation project is not saved. This preserves the back-up function of the program.

_________________________________________________________________

Logo
Back to table of contents.

Visit our Web site: http://www.windi7.com