Chapitre 5. WinDi Conjugaison.

5.1. Comment accéder à WinDi Conjugaison.

Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir cette application:

- A partir du Gestionnaire de Programmes Windows : il suffit de double-cliquer sur l段cône WinDi Conjugaison (livres bruns), située dans le groupe de programmes "WinDi Translation Help".

- A partir de n段mporte quelle application Windows (un traitement de texte, par exemple) à l誕ide du Menu WinDi (voir chapitre 1).

- A partir du second écran de WinDi Dictionnaires, pour autant que le mot affiché soit un verbe, en cliquant sur l段cône "livres bruns".

- A partir de la fenêtre d'Aide à la Traduction (dans le Double Editeur), après la "compilation" d置n mot, pour autant que le mot affiché soit un verbe, en cliquant sur l段cône "livres bruns".

5.2. Premier écran.

Ecran 3.

5.2.1. Sélection de la langue du verbe à conjuguer. (zones 5 et 6, écran 3)

Le fanion qui se trouve en zone 5 indique la langue du verbe que vous souhaitez conjuguer. Au départ, il s'agit de la langue source que vous avez définie dans le Menu WinDi. Si vous souhaitez modifier cette langue, sélectionnez l'une des 7 langues en zone 6.

5.2.2. Encodage du verbe à conjuguer. (zone 5, écran 3)

Introduisez dans la zone 5 le verbe que vous désirez conjuguer et enfoncez la touche "Entrée" ou cliquez sur le bouton "flèche noire".

N.B.: pour les verbes réfléchis ou à particule (allemand et néerlandais), référez-vous au paragraphe 5.5.

5.2.3. Affichage de la conjugaison d'un verbe à un temps déterminé. (zones 1 et 2, écran 3)

Dans le premier écran (zone 1) apparaît la conjugaison du verbe que vous venez d'encoder, au temps spécifié dans la zone 4. Pour changer ce temps, utilisez le menu défilant de la zone 4.

5.2.4. Choix de la voix active ou passive. (zone 3, écran 3)

En zone 3, cliquez simplement sur "actif" ou "passif" pour obtenir votre conjugaison dans l置ne de ces deux voix.

N.B.: un autre menu apparaît pour la conjugaison anglaise, vous permettant ainsi de choisir la forme simple ou continue.

5.2.5. WinDi Conjugaison en communication avec d'autres applications Windows. (zone 4, écran 3)

Lorsque WinDi Conjugaison est utilisé avec d'autres applications Windows (traitement de texte, etc.), le bouton en zone 4 correspond à la fonction "Coller dans WinDi Conjugaison" tandis que le bouton correspond à la fonction "Copier vers une autre application". Ces deux fonctions ("Coller" et "Copier") sont classiques dans Windows. Voyez les exemples relatifs à leur emploi dans le paragraphe 4 de ce chapitre.

5.2.6. WinDi Conjugaison dialogue avec vous dans la langue de votre choix. (zone 4, écran 3)

Dans cet écran (par exemple le message "Type the verb" dans la zone 5), WinDi Conjugaison dialogue en anglais. Ceci signifie également que tous les commentaires grammaticaux et tous les messages apparaîtront en anglais.

Afin de changer cette langue de dialogue, quittez WinDi Conjugaison, cliquez sur le bouton "S" (Setup) qui se trouve dans le Menu WinDi, sélectionnez une autre langue et rappelez ensuite WinDi Conjugaison.

5.2.7. Fonction "Zoom". (zone 4, écran 3)

L'option "zoom" qui se trouve en zone 4 donne accès au deuxième écran de WinDi Conjugaison qui affiche 6 temps à la fois (voir le paragraphe 5.3. plus bas).

5.2.8. Accès aux autres fonctions WinDi. (zone 7, écran 3)

L'icône "Menu" en zone 7 vous donne un accès immédiat au Menu WinDi.

5.2.9. Comment quitter WinDi Conjugaison. (zone 8, écran 3)

- Cliquez avec le bouton gauche de la souris dans la zone 8 (porte) afin de garder WinDi Conjugaison en mémoire, pour un rappel ultérieur instantané. WinDi Conjugaison est alors minimisé (voir chap. 1).

- Cliquez n段mporte où sur lécran, en-dehors de la fenêtre de WinDi Conjugaison, pour obtenir le même résultat.

- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone 8 (porte) afin de décharger entièrement WinDi Conjugaison de la mémoire de votre PC.

La fonction "Dernière recherche" s誕vèrera très pratique : elle restitue la situation de votre dernière recherche, et ce dans chaque langue, quand vous rappelez WinDi Conjugaison. Si vous travaillez en réseau, WinDi Conjugaison rétablira la situation spécifique à chaque utilisateur. Cette fonction est en relation avec WinDi Dictionnaires quand celui-ci est appelé.

5.3. Fonction "Zoom" : Second écran de WinDi Conjugaison.

Ecran 4.

5.3.1. Choix de la langue du verbe à conjuguer (zones 1 et 7, écran 4)

Cliquez dans la zone 1 pour choisir une des sept langues supportées par WinDi Conjugaison. Le fanion situé en zone 7 vous rappelle la langue qui a été choisie. Au départ, la langue sélectionnée est la langue source choisie dans le Menu WinDi.

5.3.2. Encodage du verbe à conjuguer. (zone 5, écran 4)

Tapez, dans la zone 5, le verbe que vous désirez conjuguer et cliquez ensuite sur le bouton "flèche noire", ou enfoncez la touche "Entrée". Cette zone d弾ncodage n弾st disponible que pour le zoom "1" (conjugaison en 1 langue). Pour les zooms "2" et "6" (conjugaison en 2 ou 6 langues), la fonction d弾ncodage est disponible via un menu spécial..

5.3.3. Caractéristiques de l'écran "Zoom". (zone 2, écran 4)

Les boutons "1", "2" et "6" vous permettent d置tiliser WinDi Conjugaison de différentes manières.

Bouton "1" : WinDi Conjugaison fait apparaître à lécran la conjugaison d置n verbe à six temps différents.

Bouton "2" : WinDi Conjugaison fait apparaître à lécran la conjugaison de deux verbes dans deux langues différentes et à trois temps différents. Cette fonction est très utile si vous sélectionnez un temps par rapport à une langue qui vous sert de "repère" (votre langue maternelle, par exemple) (voir remarque au paragraphe 5 de ce chapitre concernant les équivalences de temps entre deux langues).

Bouton "6" : WinDi Conjugaison fait apparaître à lécran la conjugaison de six verbes dans six langues, avec un temps par langue (voir remarque au paragraphe 5 de ce chapitre concernant léquivalence des temps entre deux langues).

Les flèches situées dans la zone 8 vous permettent de voir les temps qui suivent ou qui précèdent.

Dans le cas des zooms "2" et "6", WinDi Conjugaison fait apparaître un menu dans lequel vous pouvez encoder les verbes qui seront conjugués. Si vous avez sélectionné un verbe à partir de WinDi Dictionnaires, cette fonction est automatique.

5.3.4. Comment communiquer avec d'autres applications Windows. (zone 4, écran 4)

Le bouton (zone 4) correspond à la fonction "Coller" dans une autre application Windows. Pour sélectionner une forme conjuguée, cliquez simplement dessus, et cliquez ensuite sur le bouton pour l弾xporter vers une autre application. Dans le zoom "1", la fonction "Copier" est également disponible.

5.3.5. Choix de la voix active ou passive. (zone 10, écran 4)

Cliquez sur "actif" ou "passif" pour afficher votre conjugaison à la forme active ou passive. Un menu complémentaire apparaît pour la conjugaison anglaise, afin de vous permettre de choisir la forme simple ou continue (Voir remarques au sujet de la voix passive au paragraphe 5 de ce chapitre).

5.3.6. Comment revenir au premier écran de WinDi Conjugaison. (zone 9, écran 4)

Pour revenir à lécran principal, cliquez sur l段cône "porte" (zone 9). Si vous désirez alors quitter WinDi Conjugaison, veuillez vous référer au paragraphe 5.2.7.

5.4. WinDi Conjugaison en communication avec d'autres applications Windows : exemples.

Les boutons et situés dans la zone 4 de lécran principal et dans la zone 4 du deuxième écran vous permettent dêtre en communication directe avec d誕utres applications Windows, c弾st-à-dire de transférer des formes conjuguées à partir de WinDi Conjugaison vers une autre application, ou de transférer des verbes à l段nfinitif dans WinDi Conjugaison (provenant, par exemple, de WinDi Dictionnaires). Voici un exemple pratique :

Exemple 1.

Vous désirez connaître la conjugaison d置n verbe à l段nfinitif se trouvant sur lécran de votre PC. Voici la méthode facile et rapide proposée par WinDi Conjugaison :

a. A l誕ide de la fonction "Copier" (que vous trouverez dans le menu "Edition"), copiez le verbe dans le presse-papiers.

b. Appelez ensuite WinDi Conjugaison. Assurez-vous que vous vous trouvez dans la langue du verbe à conjuguer. Si ce n弾st pas le cas, cliquez sur l置n des fanions de langues avant d段mporter le verbe (voir chap. 5.2.1.).

c. Cliquez sur le bouton en zone 4 du premier écran. Le verbe apparaît en zone 5.

d. Cliquez sur {ENTREE} pour obtenir la conjugaison de ce verbe.

e. Revenez à votre texte en cliquant sur la porte (zone 8).

Exemple 2.

Vous écrivez un texte dans une application Windows, et vous désirez jeter un coup d弛eil à la conjugaison d置n verbe. Vous voudriez ensuite pouvoir intégrer immédiatement la forme conjuguée dans votre texte. Voici la méthode simple et rapide proposée par WinDi Conjugaison :

a. Appelez WinDi Conjugaison.

b. Dans la zone 6 du premier écran, choisissez la langue du verbe à conjuguer.

c. Dans la zone 5 du même écran, encodez le verbe à conjuguer et cliquez ensuite sur la flèche noire

d. Une conjugaison apparaît alors à lécran : sélectionnez la forme conjuguée que vous voulez, et cliquez sur le bouton pour la copier dans le presse-papiers. Vous pouvez également utiliser la fonction "zoom", sélectionner une forme conjuguée sur le second écran, et cliquer ensuite sur le bouton du deuxième écran.

e. Quittez WinDi Conjugaison (voir 5.2.7.).

f. Vous êtes à présent de retour dans votre texte. Placez le curseur où vous le désirez et importez le verbe à l誕ide de la fonction "Coller", qui se trouve généralement dans le menu "Edition".

Veuillez noter que WinDi Conjugaison est parfaitement bien intégré dans le Double Editeur. Lorsque WinDi Conjugaison retrouve la forme infinitive d置n verbe conjugué et qu段l vous en propose la traduction dans l置ne des sept langues, il vous permet de voir immédiatement la conjugaison complète de ce verbe, par un simple clic sur l段cône "WinDi Conjugaison" (livres bruns).

Veuillez vous référer au chapitre 3 de ce manuel pour de plus amples informations.

5.5. Particularités de votre logiciel de conjugaison.

5.5.1. Verbes réfléchis.

Les verbes qui se réfléchissent toujours ont été encodés dans WinDi Conjugaison comme des verbes réfléchis. Si un verbe existe à la fois à la forme réfléchie et non-réfléchie, c弾st cette dernière qui sera disponible.

Anglais : ne faites pas suivre vos verbes de "oneself", même s段ls n弾xistent pas autrement que réfléchis.

Français : encodez les verbes sans les pronominaliser, c-à-d. sans y adjoindre les pronoms réfléchis "se" ou "s", même si leur emploi est obligatoire, comme dans le verbe "se souvenir". WinDi Conjugaison fera apparaître la conjugaison d置n verbe à la forme réfléchie si la conjugaison à la forme non-réfléchie n弾xiste pas. Sinon, WinDi Conjugaison fera apparaître la conjugaison du verbe à la forme non-réfléchie. Encodez, par exemple, le verbe "souvenir" pour obtenir la conjugaison du verbe "se souvenir". Notez que la conjugaison à la forme réfléchie du verbe "se laver", par exemple, n弾st pas disponible, puisque le verbe "laver" existe

N.B: Nous avons choisi cette méthode afin de ne pas obtenir une base de données ingérable de par son importance, et afin de vous permettre d誕ccéder très rapidement à l段nformation souhaitée.

Allemand et néerlandais : même remarque qu弾n français. N弾ncodez pas de verbes précédés de "zich" (en néerlandais) ou de "sich" (en allemand) : si l弾mploi de ce pronom est obligatoire, WinDi Conjugaison vous donnera la conjugaison du verbe à la forme réfléchie. Exemple : en néerlandais, encodez le verbe "vergissen" pour obtenir la conjugaison du verbe "zich vergissen".

Portugais : en raison de la construction particulière des verbes réfléchis portugais, tous ceux-ci peuvent être encodés dans leur forme réfléchie (par exemple : vous trouverez le verbe "lavar-se" conjugué dans sa forme réfléchie). WinDi Conjugaison fera donc apparaître la conjugaison de votre verbe à la forme réfléchie (à moins que celui-ci n弾xiste pas, comme par exemple "dormir-se").

5.5.2. Verbes à particule (allemand et néerlandais).

Dans le cas d置n verbe où la particule n弾st jamais séparable, WinDi Conjugaison le conjuguera sans vous demander plus de précisions au sujet de la particule. En effet, le programme connaît ces verbes.

Dans le cas d置n verbe à particule toujours séparable ou à particule qui puisse être à la fois séparable et inséparable, il se peut que WinDi Conjugaison vous demande d段dentifier cette particule (ceci ne se produit que lorsque WinDi Conjugaison détecte plusieurs particules possibles). WinDi Conjugaison "sait" quand la particule d置n verbe peut être à la fois séparable et inséparable, et vous montrera dans ce cas les deux conjugaisons possibles.

5.5.3. Voix passive d'un verbe.

La voix passive d置n verbe est habituellement toujours disponible, sauf dans les cas d段mpossibilité grammaticale (les verbes réfléchis, par exemple, n弾xistent à cette voix).

5.5.4. Equivalence des temps entre différentes langues ("zooms" 2 et 6).

Lorsqu弛n compare la conjugaison de deux ou plusieurs langues, il arrive que certains temps n誕ient aucune équivalence d置ne langue à l誕utre. Dans ce cas, le temps particulier s誕ffichera dans la langue à laquelle il appartient. Dans les autres langues, l弾space restera vide.

Attention : léquivalence proposée par WinDi Conjugaison n弾st que "structurelle" et ne tient pas compte des différentes règles grammaticales qui gouvernent l弾mploi spécifique d置n temps dans une langue

5.5.5. Encodage des verbes.

Cette application de conjugaison utilise des algorithmes informatiques, afin d弛btenir la plus petite base de données possible. N弛ubliez pas, quand vous encodez un verbe, de l弛rthographier correctement : si vous ne le faites pas, soit le logiciel n弾n trouvera pas la conjugaison, soit il le conjuguera en y laissant la faute d弛rthographe. Afin déviter ce problème, nous vous recommandons d置tiliser le programme de conjugaison à partir de WinDi Dictionnaires.

D誕utre part, le programme de conjugaison n弾st pas capable de conjuguer des "expressions". Dans de tels cas, l誕pplication vous avertira simplement d置ne erreur de syntaxe. Vous devrez alors isoler le verbe que vous désirez conjuguer en supprimant les mots qui l弾ntourent. Par exemple, dans l弾xpression "faire la connaissance de", il faut isoler le verbe "faire". Supprimez simplement "la connaissance de", et enfoncez la touche "Entrée".

Si vous encodez un verbe et n弛btenez pas la conjugaison voulue, veuillez vérifier si votre encodage est bien conforme aux explications données dans ce chapitre.

_________________________________________________________________

Logo
Table des matières.

Visitez notre site Web : http://www.windi7.com

Chapter 5. WinDi Conjugation.

5.1. How to open WinDi Conjugation.

There are three ways to open the application:

- From the Windows Program Manager: just double click on the WinDi Conjugation icon located in the 'WinDi Translation Help' group.

- From any Windows application (a word processor for example) by means of the WinDi Menu (see chapter I of this manual)

- From the WinDi Dictionaries, as long as the displayed word is a verb (see screen 2, 'Windi Conjugation, Grammar'), by clicking on the 'books' icon in the language zone of your choice.

- From the 'Translation Help' window, after the 'compilation' of a word, as long as the displayed word is a verb, by clicking on the 'brown books' icon.

5.2. First screen.

Screen 3.

5.2.1. Selection of the language of the verb to be conjugated. (zone 5 and 6, screen 3)

The phylactery in zone 5 indicates the language of the verb you wish to conjugate. By default, it will be the source language you defined in WinDi Menu. If you want to modify that language, click in zone 6 to choose one of the seven languages of WinDi Conjugation.

5.2.2. Entering the verb to be conjugated. (zone 5, screen 3)

Type the verb you wish to conjugate in zone5, and click on {Enter}.

NB: for reflexive and particle verbs (German and Dutch), please refer to paragraph 5.5 of this manual. 

5.2.3. Displaying the conjugation of a verb in a selected tense. (zone 1 and 2, screen 3)

On the first screen (zone 1), the conjugation of the verb you have just typed in is displayed in one tense, the one that is specified in zone 2. To change this tense, use the scroll bar in zone 2 and select another tense.

5.2.4. Selection of active or passive voice. (zone 3, screen 3)

In zone 3, click on the 'active' or 'passive' button to see your conjugation in one of these voices.

NB: for English conjugation another menu appears, allowing you to choose simple or continuous mode.

5.2.5. WinDi Conjugation in communication with other Windows applications. (zone 4, screen 3)

When WinDi Conjugation is linked to another Windows application (wordprocessor, etc), the button in zone 4 corresponds to the 'Paste' function into WinDi Conjugation, and the button corresponds to the 'Copy' function into another application. Both of these are standard Windows functions. See the examples on how to use them in paragraph 4 of this chapter.

5.2.6. WinDi Conjugation 'talks' to you in the language of your choice. (zone 4, screen 3)

In this screen (for example in zone 5 'Type the verb'), WinDi Conjugation 'talks' to you in English. This also means that all grammatical specifications and all the messages will be given in English.

You can easily change this. To do so, click on the 'S' (setup) button available from the WinDi Menu, select another language and reload WinDi Conjugation.

5.2.7. Zoom function. (zone 4, screen 3)

Selecting the 'Zoom' option on zone 4 gives you access to the second screen of WinDi Conjugation, displaying six tenses at a time (see paragraph 5.3. below)

5.2.8. Access to the other WinDi functions. (zone 7, screen 3)

By clicking on the 'Menu' icon in zone 7, you gain immediate access to the WinDi Menu.

5.2.9. How to quit WinDi Conjugation. (zone 8, screen 3)

- Click with the left button of the mouse in zone 8 (door) to keep WinDi Conjugation in RAM for later instant recall. WinDi Conjugation is then minimized, but can be instantly recalled if you are in Windows (see Chap I).

- Click anywhere on the screen, outside the window of WinDi Conjugation, to get the same result.

- Click with the right button of the mouse in zone 8 (door) in order to completely unload WinDi Conjugation from the RAM of your PC.

With WinDi Conjugation, the 'LAST CALL' function will come in very handy: this function restores the situation of your last search in each language, when calling up WinDi Conjugation again. If working in a network, WinDi Conjugation restores the situation specific to each user. This function is influenced by WinDi Dictionary when called.

5.3. Zoom function: the second screen of WinDi Conjugation.

Screen 4.

5.3.1. Choice of the language of the verb to be conjugated. (zone 1 and 7, screen 4)

Click in zone 1 to choose one language among the seven languages of WinDi Conjugation. The symbol in zone 7 reminds you which language was chosen. By default, the language will be the source language that you selected in WinDi Menu.

5.3.2. Entering the verb to be conjugated. (zone 5, screen 4)

Enter the verb you wish to conjugate in zone 5, and then click on {Enter} (arrow). This zone only exists for zoom 1. For zoom 2 and 6, this function is available via a special menu.

5.3.3. Features of the 'zoom' screen. (zone 2, screen 4)

The '1', '2' and '6' buttons allow you to modify the display of WinDi Conjugation.

'1' button: WinDi Conjugation displays the conjugation of one verb in one language, with six tenses on the screen.

'2' button: WinDi Conjugation displays two verbs conjugated in two languages, with three tenses on the screen. This function is very useful in the case of the selection of a tense according to a 'reference' language (for example, one's mother tongue) (see remark in paragraph 5 of this chapter concerning the equivalence of tenses between different languages).

'6' button: WinDi Conjugation displays six verbs conjugated in six languages, with one tense per language on the screen (see remark in paragraph 5 of this chapter concerning the equivalence of tenses between different languages).

The arrows in zone 8 allow you to see the following or preceding tense(s).

In case of zoom '2' and '6', WinDi Conjugation displays a menu where you can enter the verbs that will be conjugated. This function is automatic if you have selected a verb coming from WinDi Dictionaries.

5.3.4. How to communicate with other Windows applications. (zone 4, screen 4)

The button (zone 4) corresponds to the 'Paste' function into another Windows application. In zoom '1', there is also a 'Copy' function. In order to select a conjugated form, click on it and then on the button to export it.

5.3.5. Choice of the active or passive voice. (zone 10, screen 4)

Select the 'active' or 'passive' option to see your conjugation in the active or passive voice. For English conjugation, another menu is displayed, for simple or continuous mode (See remark about the passive voice in paragraph 5 of this chapter).

5.3.6. How to quit WinDi Conjugation and return to the main screen. (zone 9, screen 4)

Click on the 'door' icon (zone 9) to come back to the main screen. If you wish to quit WinDi Conjugation, please refer to paragraph 5.2.7.

5.4. WinDi Conjugation in communication with other Windows applications: examples.

The two and buttons in zone 4 of the first screen and in zone 4 of the second screen allow direct communication with other Windows applications, that is to say the transfer of conjugated forms from WinDi Conjugation into another application, and of infinitive verbs into WinDi Conjugation (coming from, for example, the WinDi Dictionaries). Here, a wordprocessing exercise is used as a practical example.

Example 1.

You wish to know the conjugation of an infinitive verb on the screen of your PC. Here is the fast and easy method suggested by WinDi Conjugation:

a. By means of the 'Copy' function (generally located in the 'Edit' menu), copy the verb into the clipboard.

b. Call up WinDi Conjugation. Make sure you are in the language of the verb to be conjugated. If this is not the case, just click on one of the language icons before importing the verb (see paragraph 5.2.1.).

c. Click on the button in zone 4 of the first screen. The verb appears in zone 5.

d. Click on {ENTER} to obtain the conjugation of this verb.

e. Come back to your text by clicking on the door (zone 8).

Example 2.

You are typing a text and you want to look up the conjugation of a verb so that you can immediately integrate it into your text. Here is the fast and easy method proposed by WinDi Conjugation:

a. Call up WinDi Conjugation.

b. Choose the language of the verb to be conjugated in zone 6 of the first screen.

c. Enter the verb to be conjugated in zone 5 of the same screen, and click on {Enter}.

d. One conjugation is displayed on the screen: select a conjugated form and click on the button, so that WinDi Conjugation copies the form into the clipboard. You can also use the 'zoom' function, select a conjugated form on the second screen, and then click on the button in the 'zoom' screen.

e. Quit WinDi Conjugation (see 5.2.7.).

f. Now you are back in your text. Put the cursor where you want and import the verb by using the 'Paste' function, usually located in the 'Edit' menu.

Please note that WinDi Conjugation is also perfectly well integrated in the WinDi Translation Help 'Double Editor'. When WinDi has retrieved the infinitive form of a conjugated verb, and presents you with the translation of the verb in one of the 7 languages, you can immediately see the complete conjugation of that verb, simply by clicking on the 'WinDi Conjugation' icon (brown books).

Please refer to Chap. III of this manual for further information.

5.5. Special features of your conjugation software.

5.5.1. Reflexive verbs.

The verbs that are always reflexive were encoded in WinDi Conjugations as reflexive verbs. If a verb exists both in the non-reflexive form and in the reflexive form, only the non-reflexive form is available.

English: do not enter the verb followed by 'oneself', and do not enter the verb preceded by 'to'.

French: enter the verb without the 'se' or 's' pronoun, even if the reflexive pronoun is mandatory, as in the French verb 'se souvenir'. WinDi Tools will display the reflexive conjugation if the non-reflexive conjugation does not exist. Otherwise, WinDi Conjugation will display the non-reflexive conjugation. Enter for example 'souvenir' to obtain the conjugation of the reflexive verb 'se souvenir'. But note that, for example, the reflexive conjugation 'se laver' is not available, because 'laver' exists.

Note: this process has been chosen in order to avoid an unmanageably large database, allowing you to gain faster access to the information.

German and Dutch: same remark as for French. Do not enter the verb preceded by 'zich' (Dutch) or 'sich' (German): if this pronoun is mandatory, WinDi Conjugation will give you the reflexive conjugation of the verb. Example: in Dutch, enter 'vergissen' to obtain the conjugation of 'zich vergissen'.

Portuguese: due to the specific constructions of Portuguese reflexive verbs, all verbs can be entered in their reflexive form (for example: lavar-se will be conjugated in the reflexive form), WinDi Conjugation will display the reflexive conjugation of your verb (unless it does not exist at all, for ex. 'dormir-se').

5.5.2. Particle verbs (German and Dutch).

In the case of a never separable particle verb, WinDi Conjugation will conjugate it without asking you for further information about the particle. The program recognizes these verbs.

In the case of a separable verb or a particle verb being both separable and inseparable, WinDi Conjugation may ask you to identify the particle (this only happens when WinDi Conjugation detects several possible particles). WinDi Conjugation 'knows' when a same-particle verb can be separated or not, and will then display a conjugation with 12 persons, in order to show the two possible conjugations. The first 'list' (6 persons) presents the conjugation with the separated particle, and the second 'list' (6 persons) with the unseparated particle.

5.5.3. Passive voice of a verb.

The passive voice of a verb is usually always available, except in case of grammatical impossibility (for example, reflexive verbs do not exist in the passive voice).

5.5.4. Equivalence of the tenses between the different languages (zoom 2 and 6).

In case of comparison of conjugation between two or more languages, some tenses have no equivalence between all the languages. In these cases, the particular tense of a language is displayed in the list of that language, but for the other languages the list(s) remain empty.

Attention: the 'equivalence' proposed by WinDi is merely 'structural', and does not hold into account the different grammatical rules governing the use of a specific tense in a language.

5.5.5. Entering the verbs.

This conjugation application uses computer algorithms in order to get the smallest databases. Do not forget, when entering a verb, to spell it correctly: in case of a spelling mistake, the software either will not find the conjugation or will conjugate your verb with the spelling mistake. To avoid this problem, we recommend you to call this conjugation program from within the WinDi Dictionary.

The conjugation program is not able to conjugate 'expressions'. In such cases, the application will warn you that there is a syntax error. In this case, you have to isolate the verb that you wish to conjugate, by removing the words surrounding it. For example, in the English expression 'to become suddenly aware of', the verb 'become' must be isolated. Simply delete 'suddenly aware of', and press 'Enter'.

If you enter a verb and don't get the conjugation you expected, please check if your encoding matches the explanations given in paragraphs 5.5.1. to 5.5.3.

_________________________________________________________________

Logo
Back to table of contents.

Visit our Web site: http://www.windi7.com