Manuel d'installation.

Chapitre 1 : Vue d'ensemble du concept "réseau".

Ce premier chapitre vous est destiné si vous avez l'intention d'installer WinDi dans un réseau.

Avant de commencer l’installation de cette application, vous devez respecter le concept suivant : pour que WinDi puisse fonctionner correctement, et que vous puissiez en avoir entière satisfaction dès la première installation, vous devez indiquer à votre LAN la présence d’un disque virtuel MS/DOS accessible à tous les utilisateurs du LAN, et ce, sous le même nom de référence, par exemple le disque W: (au niveau des utilisateurs, l’accès à nos fonctions est impossible via des disques différents). Nous vous conseillons fortement de réaliser l'installation de WinDi à partir d'un poste de travail de votre choix, et non directement sur le serveur du réseau.

Le disque virtuel que vous aurez défini en fonction de vos possibilités techniques peut, bien sûr, avoir une référence déjà existante employée par les utilisateurs pour d’autres applications. Dans ce disque virtuel, l’application WinDi exigera toutes les priorités d’accès (pendant et après l'installation). Après avoir entièrement installé le logiciel, nous vous conseillons de protéger les répertoires créés lors de l’installation (...\LANGFILE et ...\CONJUG) contre tous les autres types d’accès pouvant altérer le fonctionnement des programmes WinDi, tels que ECRIRE, EFFACER,... Attention : si vous désirez encoder de nouveaux mots dans WinDi via le programme WinDi Encodage, les remarques précédentes ne s’appliquent pas au répertoire LANGFILE.

Pour plus d’informations à propos de ce qui a été mentionné ci-dessus et conformément à la configuration de votre réseau, veuillez vous référer au manuel d’installation de votre LAN.

Remarque : afin que l’application WinDi puisse fonctionner correctement dans votre LAN, les programmes WinDi doivent avoir la capacité de lire les divers fichiers d’application situés dans le serveur; ce qui, d’ailleurs, est le cas pour tous les réseaux disponibles sur le marché. WinDi est compatible avec les réseaux de type NOVELL (3.1X, 4.X, 5.X), LAN MANAGER, LAN SERVER, PATHWORKS, TCP/IP, NFS, PC-Support, LANTASTIC, etc. Veuillez consulter le chapitre. 4.1 (Installation de WinDi dans un réseau) où sont mentionnés les problèmes éventuels de "partage de fichiers" (sharing violation).

Chapitre 2 : Informations générales relatives à l'installation.

- De la puissance de votre PC dépendra le temps nécessaire à l’installation de WinDi. En ce qui concerne les installations dans un réseau, la capacité de votre serveur est très importante, car c’est elle qui augmente ou diminue la durée de l’installation.

- Pour les installations monopostes, nous recommandons vivement l’utilisation du programme "SMART-DRIVE" qui permet de réduire au minimum l’accès physique au disque local. Grâce à ce programme, vous épargnerez un temps considérable !

- Afin d'être installé, WinDi a besoin d'un espace disque d'environ 50 MBytes.

Les nombreuses installations que nous avons testées sur divers ordinateurs et dans des environnements différents ont montré que l'installation de WinDi nécessite entre 10 minutes et une heure, et ceci en fonction des performances du hardware utilisé.

Chapitre 3 : Installation du logiciel WinDi.

3.1 Comment installer WINDI-UP.EXE.

Veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessous afin de télécharger et installer le fichier WINDI-UP.EXE.

Nous vous invitons également à lire les chapitres 6 et 7 de ce manuel d'installation afin d'éviter tout problème durant l'installation !

Avant tout, visitez notre site WEB à la page http://www.windi7.com/dwnupdem.htm. Vous devez scrupuleusement respecter les étapes suivantes afin que WinDi fonctionne correctement et que vous obteniez entière satisfaction dès la première installation !

1. Enregistrez ("Save") WINDI-UP.EXE lorsque vous commencez le téléchargement au moyen de votre browser !

2. Placez ce fichier dans un répertoire de votre choix (ex: C:\TEMP).

3. Après le téléchargement, vous pourrez installer WinDi en mode de démonstration (uniquement pour évaluation durant 24 heures !), mais si vous possédez déjà votre disquette de Mise à niveau vous pourrez continuer l'installation et obtenir la version officielle complète du logiciel WinDi.

4. Pour pouvoir utiliser le module WinDi Browser, vous devez installer le programme Internet Explorer de Microsoft (version 5.0 minimum) avant d'installer WinDi, sinon ce module ne fonctionnera pas. Cependant, tous les autres modules WinDi seront opérationnels sans Internet Explorer. C'est à vous de choisir…

5. Le programme d'installation de WinDi fonctionne sous Windows. Afin de démarrer l'installation, positionnez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier WINDI-UP.EXE (en faisant appel à Windows Explorer, par exemple) et cliquez sur l'icône WINDI-UP. L'installation démarre alors. Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Si vous choisissez un autre répertoire que celui qui est suggéré par le programme d'installation (C:\WINDI), veillez à utiliser un nom de répertoire ne contenant que 8 caractères maximum. Veuillez noter que vous pouvez installer cette version de démonstration sur un disque "virtuel" (cas d'installation en réseau). Ainsi, vous pouvez évaluer WinDi dans un environnement monoposte ou réseau.

6. Après avoir installé WINDI-UP.EXE, vous devez installer la Mise à niveau. Celle-ci vous est envoyée par courrier après votre commande, veuillez consulter notre liste de prix sur notre site WEB pour plus d'informations. Pour installer cette Mise à niveau, il vous suffit de suivre les instructions fournies avec celle-ci. Vous pouvez toutefois évaluer WinDi immédiatement durant 24 heures en version de démonstration même si vous n'avez pas commandé la Mise à niveau. ATTENTION : cette version de démonstration n'est pas un partagiciel (ShareWare) ou un logiciel gratuit (FreeWare) ! Vous n'êtes autorisé à utiliser cette démonstration qu'à des fins d'évaluation (ceci implique que des messages "démonstration" apparaîtront fréquemment à l'écran) ! Toute autre utilisation de cette version constitue une atteinte aux droits d'auteur de Language Dynamics.

7. Dans l'éventualité de problèmes de téléchargement, vous pouvez réessayer de télécharger WinDi en utilisant la même méthode.

Concernant le répertoire d'installation, le disque C: est proposé par le programme pour les versions monopostes (vous pouvez choisir un autre disque dur, du moment que celui-ci est "physique", càd local). Dans le cas d'une version réseau, vous pouvez installer WinDi sur un disque du serveur, tant que celui-ci est virtuel (voir chapitre 1, "Vue d'ensemble du concept réseau".)

Le répertoire d’installation proposé par défaut est \WINDI\. Vous pouvez néanmoins le modifier en fonction de vos préférences. Veuillez toutefois respecter la syntaxe exigée par MS/DOS pour définir les répertoires. Nous vous conseillons, cependant, de garder le nom de répertoire \WINDI\ afin que nous puissions vous aider si besoin est, en cas de problème.

Pour une version LAN (réseau), il est nécessaire de déclarer un répertoire privé où les applications devront sauver les différentes configurations. Pour ce faire, le répertoire C:\WINDI est proposé par défaut. En général, chaque utilisateur d’un réseau dispose d’un disque dur C: local. Vous pouvez, sinon, signaler un répertoire privé dépendant du "nom de l’utilisateur du réseau" (Login Name), et ceci après l'installation. Dans le cas de NOVELL, par exemple, chaque utilisateur reçoit une partie du disque du serveur (répertoire privé). Ce répertoire se situe à un endroit dépendant du "nom de l’utilisateur du réseau" (Login Name). Vous pouvez certainement exploiter cette ressource dans les applications WinDi, mais celle-ci doit être définie sous un même nom pour tous les utilisateurs (l’unité de disque U: par exemple, correspondant par exemple au répertoire …\USERS\xxx). Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire le manuel de votre réseau.

Pour modifier le "répertoire privé" d'un utilisateur de WinDi en réseau, vous pouvez modifier après installation la première ligne du fichier WINDI.INI qui se trouve dans le répertoire de l'installation de WinDi. La deuxième ligne de ce fichier indique où se trouvent les dictionnaires WinDi. Voici un exemple de l'aspect de ce fichier :

C:\WINDI\

W:\WINDI\LANGFILE

Dans ce fichier, la première ligne correspond au "répertoire privé". Vous pourriez remplacer cette ligne comme suit, par exemple :

U:\USERS\VOTRE_NOM_D'ACCES(login name)\ ou D:\TEMP\

REMARQUE: VOUS DEVEZ METTRE UN "\" A LA FIN DE LA PREMIERE LIGNE.

Le "répertoire privé" est créé automatiquement par le programme WINDI.EXE lorsque cette application tourne pour la première fois.

Chapitre 4 : Configuration de WinDi sous Windows dans un réseau.

Sur un poste de travail en réseau, vous devez exécuter le programme WINDI.EXE (après l'installation de WINDI-UP.EXE) afin de permettre l'utilisation de WinDi sur ce poste.

La procédure d'installation décrite ci-dessus doit être appliquée sur chaque poste de travail qui doit avoir accès aux applications WinDi. De plus, nous vous conseillons la lecture du fichier TNU.USR décrivant la possibilité d'ajouter un "nom de l’utilisateur du réseau" (login name) par utilisateur afin d'accéder à l'application "WinDi Project Manager".

Il n'y a aucune limitation au nombre d'utilisateurs souhaitant utiliser les applications WinDi en réseau.

4.1 Installation de WinDi dans un réseau.

Dans certains cas (à savoir certains réseaux d’utilisateur à utilisateur - "Peer to Peer"), le serveur ne permet pas qu’un même programme soit utilisé par différents utilisateurs en même temps. La raison en est que Windows garde ouvert en permanence un programme en lecture, et ce, afin de trouver ses ressources et ses modules. Vous pourriez de ce fait voir apparaître une erreur de "partage de fichiers" (sharing violation).

Pour résoudre ce problème, veuillez vous référer au manuel de votre réseau afin d’utiliser au mieux les capacités de votre serveur.

Au cas où vous n’auriez pas trouvé de solution, vous pouvez recopier le répertoire des programmes WinDi (voir Chap. 3.1 "Comment installer WINDI-UP.EXE") vers l’unité de disque C: de chaque utilisateur du réseau, en utilisant, par exemple, la commande :

COPY [DISQUE]:\[REPERTOIRE]\*.* C:\[REPERTOIRE]

où : [DISQUE] = disque du serveur dans lequel vous avez installé WinDi (ex. : F:)

[REPERTOIRE] = répertoire dans lequel WinDi sera installé (ex. : WINDI)

Si vous souhaitez copier les programmes WinDi sur un disque personnel, vous devez dire à Windows d'utiliser WinDi sur le bon disque (C:\WINDI par exemple).

Le problème de "partage de fichiers" disparaîtra grâce à ces optimisations.

Ces optimisations sont particulièrement recommandées si votre server est un mainframe (sous UNIX par exemple) qui peut être surchargé.

Chapitre 5 : Message de l'équipe de développement.

Les applications WinDi font l’objet de développements constants. Dans ce but, nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos remarques ou idées éventuelles susceptibles de nous aider à rendre nos programmes encore plus agréables à l’emploi.

Vos suggestions seront soigneusement analysées, et, si possible, intégrées aux versions futures de ces programmes. N’hésitez donc pas à nous écrire ! Si vous avez rencontré un problème au cours de l’installation de WinDi, faites-le nous savoir et donnez-nous-en une description précise, afin que nous puissions le reproduire dans notre laboratoire de développement.

En cas de problème, envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : support@windi7.com !

Chapitre 6 : Comment installer WinDi sur un PC utilisant "Double Space".

Certains PC utilisent des applications comme "Double Space" pour augmenter la capacité de leur disque dur local. Les procédures de compression de données de ces programmes ne permettent pas de diminuer la taille des fichiers de données de WinDi. Le rapport, après compression, demeure plus ou moins 1:1. Dans ce cas, le problème rencontré est le suivant : si Windows, utilisant une compression de disque, déclare avoir, par exemple, 50 MBytes d’espace disque libre, mais avec un rapport de plus ou moins 1:2 (capacité non compressée : de 25 à 30 MBytes réels), WinDi ne disposera pas de suffisamment d'espace disque dans cet exemple, car cette application utilise 50 MBytes réels au cours de son installation, pour toutes les langues.

Pour contourner ce problème, si vous utilisez un compresseur de disque, vous aurez besoin d’environ 100 MBytes d’espace disque disponible avant de procéder à l’installation de WinDi en 7 langues. Dans ce cas, l’installation se déroulera sans problème. Veuillez noter que WinDi utilise son propre algorithme de compression. Par exemple, l'algorithme de conjugaison occupe environ 2,6 MBytes de données sur votre disque dur. En fait, la conjugaison en 7 langues représente une base de données de 300 MBytes avant compression par nos algorithmes !

 Chapitre 7 : Comment installer WinDi sur un PC équipé d'un "anti-virus".

Certains programmes anti-virus détectent, lors de l’installation de WinDi, des événements qu’ils assimilent à des virus. Il n’en est rien ! Au cours de son installation, WinDi crée de nombreux fichiers (plus de 150 fichiers pour toutes les langues) et les trie l’un après l’autre très rapidement. Ainsi, la création des 7 fichiers de conjugaison est très rapide. Ces événements semblent provoquer le lancement de ces programmes anti-virus, ayant pour effet d’entraver le bon déroulement de l’installation de WinDi. Afin d’éviter ce problème, n’activez pas ces programmes pendant l’installation de WinDi, mais vous pouvez vérifier le fichier WINDI-UP.EXE avant son installation si vous le souhaitez. Après avoir désactivé votre système anti-virus vous pourrez ensuite installer WinDi. Enfin, lorsque l’installation est terminée, réactivez votre système de protection.

Chapitre 8 : Configuration requise.

Il vous faut un PC 486 minimum (Pentium conseillé) avec 16 MB de RAM (32 MB conseillés). WinDi est compatible avec Windows 9x / NT 4.0 min. / 2000. WinDi occupe environ 50 MBytes sur le disque dur après installation.

Chapitre 9 : Installation de WinDi sous Linux, OS2 (WinOS2) ou d'autres systèmes d'exploitation.

Afin d'installer WinDi sur un système d'exploitation différent de Windows, il faut que ce système d'exploitation soit capable d'émuler Windows (ex.: OS2, PowerMac ou Linux).

_________________________________________________________________

Logo

Visitez notre site Web : http://www.windi7.com